En ondes: A tort ou à raison | Vadel

Information régionale

Un nouvel outil pour favoriser la participation

today7 mars 2023

Mathieu Lapointe

Arrière-plan
share close

La MRC Avignon lance un nouvel outil de participation publique.

 

Depuis le 28 février, la plateforme À ton avis est en ligne et permet aux citoyens de mieux s’intégrer dans le développement de projets. En 2020, dans le cadre de la planification stratégique territoriale 2019-2023 la participation publique a été identifiée comme étant un levier important pour l’intégration des 18-45 ans sur le territoire.

 

Après un processus d’apprentissage, c’est en 2022 que la MRC a décidé de se doter d’un outil numérique permettant la participation publique en ligne et de compiler les avis et suggestions de la population. D’ailleurs la population peut s’exprimer concernant l’amélioration du programme Osons Vert. Il s’agit d’un programme de subvention pour les citoyens à l’achat de certains produits écoresponsables. Pour interagir, le citoyen devra se créer un compte sur la nouvelle plateforme.

 

Le préfet de la MRC, Mathieu Lapointe, explique ­­­­­­­­­­­­­qu’il est souvent question de consultation dans le monde municipal, mais la participation est un concept qui permet d’aller plus loin:

  • cover play_arrow

    Un nouvel outil pour favoriser la participation solinfo

 

Un document-cadre sur la participation publique dans la MRC Avignon sera également élaboré en 2023. Il regroupera les engagements de l’organisation ainsi que les objectifs et balises des démarches de participation publique que la MRC souhaite déployer.

 

 

Partager


0%