Informations régionales

Un nouveau site est identifié pour le champ de tir

Un nouveau site est identifié pour le champ de tir

18 mars 2021

Un site a été identifié pour accueillir le futur champ de tir de la Baie-des-Chaleurs.

 

La MRC de Bonaventure travaillait depuis un certain temps, en collaboration avec le ministère de la Faune et du promoteur, à dénicher un site pour la construction d’un champ de tir. Le préfet Éric Dubé explique qu’un site a été identifié sur les terres publiques dans le secteur du kilomètre 23 et 24 de la route 299 qui lie New Richmond à Sainte-Anne-des-Mont.

 

Éric Dubé explique que ce site respecte toutes les questions relatives à la sécurité et à l’acceptabilité sociale. Cependant, des consultations auront quand même lieu avant que ce projet ne devienne réalité :

 

D’ailleurs la MRC Bonaventure a adopté mercredi soir un règlement de modification de zonage pour ce secteur :

 

Des précédentes tentatives pour la création d’un champ de tir dans le secteur du boisé Napoléon et Pin-Rouge ont échoué en 2011, 2014 et 2019. Les promoteurs s’étaient butés à l’opposition des résidents de ce secteur et de l’ancienne administration municipale à New Richmond.

 

Le promoteur assure que le bruit sera contrôlé grâce à des bâtiments fermés et le projet est beaucoup plus modeste. L’un des précédents projets proposait une distance de 300 mètres pour le tir à longue distance. Le projet présentement sur la table s’adresse plus aux chasseurs qu’aux tireurs avec une distance maximale de 100 mètres.  Le champ de tir inclura aussi une section réservée à l’arbalète d’une distance de 40 mètres et une autre de 20 mètres pour les armes de poing.

Retour

PARTAGER