En ondes: Good Either Way | Heidi Raye

Information régionale

Un nouveau site d’escalade à Pointe-à-la-Croix

today11 mars 2022

Le site d’escalade de la baie au Chêne offre une paroi de 20 mètres

Arrière-plan
share close

Un nouveau site d’escalade de roche dans la Baie-des-Chaleurs sera en opération cet été.

 

Le Bloc de l’Est, un centre d’escalade intérieure et club d’escalade régional en collaboration avec la Fédération québécoise d’escalade et la MRC Avignon, travaille depuis 1 an et demi à l’ouverture d’un nouveau site à Pointe-à-la-Croix. Le site d’escalade de la baie au Chêne offre une paroi de 20 mètres qui a été aménagée afin de rendre possible cette activité de façon sécuritaire. Le site se trouve sur le chemin des Méandres.

 

En plus des ancrages sur la paroi, des sentiers ont été aménagés ainsi qu’un stationnement. L’ouverture est prévue pour cet été et afin de souligner l’événement un festival aura lieu les 11 et 12 juin. En plus des grimpeurs expérimentés, la population en général pourra bénéficier d’activités d’initiation à l’escalade. Des conférences seront proposées ainsi qu’une foule d’autres activités.

 

Alors que l’escalade de glace est populaire en Gaspésie depuis un certain temps, particulièrement en Haute-Gaspésie, l’escalade de roche demeure une activité relativement peu fréquente. Dans la Baie-des-Chaleurs en plus du futur site de Pointe-à-la-Croix il est possible de faire de l’escalade intérieure à Carleton et sur le Mont Saint-Joseph. Le Club de l’Est affirme que d’autres sites pourraient être développés dans le futur, comme l’explique son président Guillaume Arbour :

  • cover play_arrow

    Un nouveau site d’escalade à Pointe-à-la-Croix solinfo

 

L’escalade a le potentiel de devenir une activité attractive pour la Gaspésie avec plus de 90 mille adeptes au Québec.

Partager


0%