Informations régionales

Un nouveau joueur qui brasse les cartes?

Un nouveau joueur qui brasse les cartes?

24 juillet 2019

Le prix de l’essence varie dans la Baie-des-Chaleurs

 

            Alors que le prix de l’essence moyen à la pompe en Gaspésie se situe à 136,5 cents $ le litre, le nouveau poste d’essence Maltans, situé à Gesgapegiag, a indiqué qu’il maintiendrait son prix à 1 dollar 29 cents le litre.

 

À Maria, New Richmond et St-Alphonse on retrouve plutôt un prix à la pompe autour de 1 dollar 29. À Caplan et Saint-Siméon, le prix est de 1 dollar 33,9 tandis qu’à Carleton-sur-Mer et Bonaventure le prix est de 1 dollar 36. Malgré nos tentatives, les stations environnantes de Gesgapegiag sont demeurées avares de commentaires.

 

            Selon CAA Québec, le prix moyen à la pompe en Gaspésie est supérieur à un dit prix réaliste de 132,7 cents. Ce prix est déterminé en fonction du coût d’achat, de transport, et des taxes, auquel s’ajoute une marge de profit raisonnable. En ce moment, ce coût est de 1 dollar 20, auquel s’ajouterait une marge de profit de 11 cents. Puisque la moyenne du prix à la pompe impliquerait une marge de profit de 16 cents, Pierre-Olivier Fortin, conseiller en communications chez CAA Québec, suggère, dans la mesure du possible, de patienter avant de faire le plein :

 

 

            La Régie de l’énergie n’intervient pas directement auprès des stations-service, mais elle indique la marge de profit minimale pour couvrir les coûts d’exploitation d’une station-service, en dessous de laquelle une concurrence déloyale pourrait être déterminée. Cette marge est établie à 3,5 cents par litre d’essence régulière.

 

Retour

PARTAGER