Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: 18 Til I Die | Bryan Adams
Information régionale
today13 octobre 2017
Chef Rodrigue Larocque Junior, Rémi Massé député et Frédéric Vicaire directeur général de Gesgapegiag
Ottawa complète le financement d’espaces communautaires à l’église de Gesgapegiag.
Développement économique Canada accorde 214 mille dollars au gouvernement Mi’gmaq pour l’exécution des travaux qui sont déjà à une étape avancée.
Le site qui fait partie intégrante de l’église, a été endommagé par le feu il y a 4 ans.
La restauration de la partie confessionnelle du bâtiment est déjà complétée. Le conseil en est maintenant à restaurer la salle communautaire qui servira de musée sur l’histoire de Gesgapagiag, un projet incluant la restauration de l’église, d’une valeur totale de 1 million de dollars.
Une campagne de financement a rapporté 250 mille. Le ministère fédéral des Affaires autochtones a offert un demi-million.
Le chef Rodrigue Larocque Jr souligne que les lieux font partie intégrante des habitudes des citoyens. Dès son plus jeune âge, comme plusieurs, il devait se lever tôt le dimanche matin pour la messe, une insistance de sa grand-mère. Aujourd’hui, il remarque que ce bâtiment particulier au cœur du village est l’un de ceux qui attirent le plus avec le site des tipis installés sur les rives de la baie.
Le musée permettra de mieux faire connaître les connaissances et l’histoire de la communauté et aider à préserver la langue. Or, il se réjouit que le député fédéral ait tenu sa promesse prise lors d’une discussion qui a eu lieu lors des élections :
Un musée à Gesgapegiag solinfo
En conférence de presse vendredi matin, le député d’Avignon-la Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, a noté qu’il est effectivement ouvert à ce genre de projet qui a dû être adapté pour obtenir le support de DEC :
Un musée à Gesgapegiag solinfo
Le musée pourrait être prêt dans un an.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation