En ondes: Tomber à ses pieds | Auguste

Information régionale

Un meilleur triage à la source est nécessaire

today9 août 2023

Arrière-plan
share close

Environnement Vert Plus affirme que le bois devrait être trié à la source ce qui réduirait l’impact en cas d’incendie dans les dépôts de matières résiduelles ou recyclables.

 

Jeudi dernier, un incendie s’est déclaré chez Exploitation Jaffa mobilisant pendant 72h les pompiers de New Carlisle jusqu’à Maria. Le feu s’est déclaré dans l’immense amoncellement de résidus de construction, rénovation et démolition composé à 75% de bois et de 25% d’autres matières.

 

Pascal Bergeron, porte-parole d’Environnement Vert Plus, se désole de cet incendie qui a dégagé des fumées très toxiques. Il affirme que cet incident démontre que les municipalités devraient trier le bois dans parcs à conteneurs. Un feu de bois n’aurait pas eu les mêmes conséquences.

  • cover play_arrow

    Un meilleur triage à la source est nécessaire julie

 

Comme le feu était d’une grande intensité, les pompiers ont dû utiliser énormément d’eau. Même si une partie de cette eau est conservée en bassin sur le site, Pascal Bergeron s’inquiète des impacts de cet incendie sur la petite rivière Saint-Siméon qui est déjà sous pression :

  • cover play_arrow

    Un meilleur triage à la source est nécessaire julie

 

Cette eau est d’ailleurs analysée cette semaine par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et les résultats sont attendus d’ici quelques jours. Un rapport d’Urgence-Environnement devrait aussi être déposé cette semaine.

Partager


0%