En ondes: Le temps | Brigitte Boisjoli

Information régionale

Un manque de respect pour les travailleurs saisonniers, selon Nadia Mongeon

today21 novembre 2022

Les activités dans les usines de pêche ralentissent en juillet

Arrière-plan
share close

Le Mouvement Action chômage accuse la ministre Diane Lebouthillier de manquer de respect envers les travailleurs saisonniers.

 

La semaine dernière, Diane Lebouthillier s’est montrée étonnée que des travailleurs saisonniers cessent de travailler en juillet alors que plusieurs emplois sont disponibles en Gaspésie à cette période. Elle ajoutait que la mentalité de «vouloir faire ses timbres» doit changer.

 

Nadia Mongeon, la coordonnatrice du Mouvement Action Chômage, se dit scandalisée par ces propos qui dénotent selon elle, des préjugés conservateurs.

Dans un premier temps, elle explique que les gens qui quittent leur emploi en juillet sont souvent des travailleurs d’usine de transformation de poisson pour qui il peut être compliqué de trouver un autre emploi pour lequel ils sont qualifiés. Nadia Mongeon ajoute cependant que Diane Lebouthillier attaque tous les travailleurs de l’industrie saisonnière. Il est faux de prétendre qu’il y a assez d’emploi pour tous les travailleurs, peu importe leur qualification:

  • cover play_arrow

    Un manque de respect pour les travailleurs saisonniers, selon Nadia Mongeon solinfo

Nadia Mongeon rappelle que la pénurie de main-d’œuvre touche tous les secteurs et que la logique de la ministre revient à déplacer le problème d’un employeur à l’autre. Comment l’industrie saisonnière fonctionnera si tous ses employés quittent pour un autre emploi et pourquoi un employeur réembaucherait une personne qui a quitté volontairement pour retourner à un emploi saisonnier :

  • cover play_arrow

    Un manque de respect pour les travailleurs saisonniers, selon Nadia Mongeon solinfo

Selon Nadia Mongeon la loi n’est pas adaptée pour répondre aux besoins des travailleurs saisonniers qui représentent 40% de l’économie de la Gaspésie.

Partager


0%