En ondes: Faire l'amour différemment | René Turgeon

Information régionale

Un lieu de rayonnement important pour la communauté de Gesgapegiag

today27 avril 2023

Jeannette Martin, John Martin et les responsable de la prière Pn'nal Jérôme

Arrière-plan
share close

Gesgapegiag a un nouvel endroit pour faire rayonner la culture mi'gmaq et aider les membres de la communauté.

Le centre culturel et spirituel Apo’qon’ma’tultinej ( apogoun-matoul dinéch) a été inauguré ce matin devant près d’une quarantaine de membres de la communauté. Le bâtiment se trouve à Cascapédia-Saint-Jules et il servait auparavant de lieu de culte pour les Témoins de Jéhovah.

Le chef de Gesgapegiag, John Martin, était sur place et il se dit est très fier du projet. Le bâtiment, qui a été entièrement rénové, servira de lieu de rassemblement culturel et spirituel, mais aussi d’un lieu sûr (safe space) pour les personnes plus vulnérables de la communauté. Ces derniers seront toujours les bienvenus pour discuter ou pour faire appel aux services de la banque alimentaire. Voici John Martin :

  • cover play_arrow

    Un lieu de rayonnement important pour la communauté de Gesgapegiag solinfo

 

La directrice des communications et politique de la communauté, Jeannette Martin, affirme que tout le monde est le bienvenu au centre. Des activités de sensibilisation culturelle sont offertes. Elle se donne comme mission personnelle de faire rayonner la communauté et elle souhaite plus de contacts avec les communautés voisines :

  • cover play_arrow

    Un lieu de rayonnement important pour la communauté de Gesgapegiag solinfo

John Martin explique qu’après des décennies de politiques gouvernementales visant à effacer la culture des Premières Nations, ce lieu est primordial pour conserver l’identité et la langue :

  • cover play_arrow

    Un lieu de rayonnement important pour la communauté de Gesgapegiag solinfo

 

Partager


0%