Informations régionales

Un ex-premier ministre et une entraîneuse au hockey devant les entrepreneurs de la région

Danielle Sauvageau, mercredi et Pierre-Marc Johnson, jeudi ont partagé leurs conseils avec les entrepreneurs de la région Photos: Mario Cyr

Un ex-premier ministre et une entraîneuse au hockey devant les entrepreneurs de la région

22 novembre 2019

Une quarantaine de gens d’affaires participent cette semaine à New Richmond à une formation spécifique au leadership.

 

            C’est la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs qui a vu à l’organisation du Programme de certification en leadership et gestion des affaires, orchestré par l’Institut du leadership en collaboration avec l’université Concordia. Il s’agit d’une formation de 6 jours en deux volets.

 

            Le directeur de la Chambre de commerce, Maurice Quesnel, affirme que ce genre de formation est habituellement donné en milieu plus populeux.  Grâce à des subventions, elle était offerte aux membres au coût de 2700$ alors qu’il en coûte généralement 10 000$ pour y participer.

 

            La réponse des gens d’affaires a été excellente, selon Maurice Quesnel :

            En fin d’après-midi, les formateurs font place à des conférenciers de renom qui viennent partager leur expérience et leur vision du leadership. Mercredi, les participants ont pu entendre Danielle Sauvageau, ex-entraîneuse de l’équipe canadienne féminine de hockey qui a remporté l’or en 2002 à Salt Lake City.  Elle explique que comme un coach de hockey,un véritable leader doit faire confiance à ses employés et les pousser à se dépasser :

            Jeudi, c’était au tour de l’ancien premier ministre du Québec, Pierre-Marc Johnson de parler de sa vision du leadership qui doit être selon lui, inspirant :

            Le premier volet s’est tenu cette semaine et le prochain bloc de 3 jours aura lieu en décembre.  Lors de la deuxième partie de la formation , les participants pourront entendre Bruny Surin.

Retour

PARTAGER