En ondes: Accroche-toi | Sophie Pelletier

Information régionale

Un événement plutôt rare en Gaspésie

today11 décembre 2024

Background
share close

Un événement peu commun aura lieu jeudi à Mont-Louis.

 

En effet, jeudi à 10h30 l’église Saint-Maxime de Mont-Louis sera le théâtre de l’ordination diaconale de Vionel Bien-Aimé originaire d’Haïti.

 

Le futur prêtre âgé de seulement 30 ans est bien connu dans ce secteur puisqu’il y a effectué ses stages après ses études au Séminaire de Québec et à l’Université. Donc demain Vionel Bien-Aimé sera ordonné diacre transitoire.

Il s’agit de la dernière étape avant l’ordination presbytérale qui viendra consacrer l’ecclésiastique comme étant officiellement prêtre dans 6 mois.

Si ce choix de carrière peut paraître surprenant en 2024, Vionel Bien-Aimé explique qu’il vient d’un milieu religieux et qu’il a senti très jeune l’appel de dieu. Il a conscience que le rôle et l’influence de l’église ont bien changé au Québec, mais il croit toujours au rôle du prêtre comme guide. Si le prêtre n’est plus la personne responsable du village, sa présence est encore appréciée :

  • cover play_arrow

    Un événement plutôt rare en Gaspésie mario

Malgré le discours prônant la laïcité, Vionel Bien-Aimé constate que les racines de la religion catholique sont profondes au Québec. Il affirme que plusieurs personnes non pratiquantes et non croyantes sont quand même attachées à leur église qui est dans chaque village un lieu important :

  • cover play_arrow

    Un événement plutôt rare en Gaspésie mario

Même si le gros des activités sociales du futur prêtre sont souvent liées à son implication, il affirme avoir des activités et des amis en dehors de l’église, notamment en raison de son passage à l’Université :

  • cover play_arrow

    Un événement plutôt rare en Gaspésie mario

L’évêque du Diocèse de Gaspé, Claude Lamoureux, se dit très heureux de voir un jeune emprunter cette voie. Les ordinations sont devenues plutôt rares :

  • cover play_arrow

    Un événement plutôt rare en Gaspésie mario

La dernière ordination en Gaspésie a eu lieu en 2006 avec l’ordination de Tony Deblois à Sainte-Anne-des-Monts.

L’ordination de Vionel Bien-Aimé aura lieu aujourd’hui à 10h à Mont-Louis. Il sera possible de suivre la cérémonie sur la page Facebook du Diocèse.

Partager