En ondes: Wide Open | Tab Benoit

Information régionale

Un éveil tardif pour le gouvernement

today15 septembre 2023

Arrière-plan
share close

La directrice du centre Accalmie de Pointe-à-la-Croix affirme que l’itinérance est en hausse en Gaspésie aussi.

 

Le gouvernement du Québec vient de publier un rapport sur le dénombrement des personnes en états d’itinérance au Québec. Selon ce rapport, ils seraient 10 mille dans cette situation et l’augmentation de l’itinérance serait très importante dans plusieurs régions du Québec.

 

Même si ce rapport ne contient aucune donnée concernant la Gaspésie, la directrice du centre Accalmie de Pointe-à-la-Croix, affirme que le nombre de personnes qui vivent sans domicile fixe est clairement en hausse. Dominique Bouchard le constate régulièrement dans son travail :

  • cover play_arrow

    Un éveil tardif pour le gouvernement julie

 

Dominique Bouchard dénonce depuis plusieurs années le manque de support gouvernemental pour contrer cette problématique. Elle affirme que la lourdeur administrative de plusieurs programmes vient ralentir des projets concrets qui sont sur la table. Elle rappelle que le projet de maison d’hébergement pour les itinérants et personnes âgées dans l’ancienne école de Saint-Alexis ne s’est toujours pas concrétisé :

  • cover play_arrow

    Un éveil tardif pour le gouvernement julie

 

Le Sommet municipal sur l’itinérance commence aujourd’hui à Québec. Il a pour objectif de réunir, autour d’une même table, près de 400 acteurs jouant un rôle dans la prévention et la lutte contre l’itinérance, notamment gouvernementaux, institutionnels et communautaires. Il permettra d’échanger sur les réalités de l’itinérance et sur les pistes d’actions prioritaires et innovantes à privilégier, le tout dans une perspective municipale.

Photo: L’école de Saint-Alexis

Partager


0%