En ondes: Fires Don't Start Themselves | Darius Rucker

Information régionale

Un dossier complexe, selon le préfet

today2 décembre 2021

LET de Saint-Alphonse

Arrière-plan
share close

La mise en place du compostage dans la Baie-des-Chaleurs progresse, mais le défi logistique est immense, selon le préfet de la MRC Bonaventure.

 

Questionné sur ce dossier qui fait du sur place depuis plusieurs années, Éric Dubé explique que le dossier chemine et plusieurs étapes importantes ont été franchies, dont la fondation de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles Avignon-Bonaventure. Cette dernière a adopté un règlement d'emprunt de 7 millions pour l’intégration du LET dans la régie et un transfert de pouvoirs a dû être approuvé par chaque conseil municipal des 23 municipalités participantes.

 

Éric Dubé, préfet de la MRC et président de la régie explique que le processus est très complexe, mais les activités de la régie devraient être intégrées dans les activités du LET de Saint-Alphonse en 2022, une fois que le règlement d’emprunt sera approuvé par le ministère des Affaires municipales :

  • cover play_arrow

    Un dossier complexe, selon le préfet solinfo

 

Une fois que le LET de Saint-Alphonse sera officiellement intégré, la mise en place du projet se fera. Cependant étant donné la complexité du dossier, Éric Dubé préfère ne pas s’avancer sur un échéancier précis :

  • cover play_arrow

    Un dossier complexe, selon le préfet solinfo

 

Le président de la régie a bien conscience que ce projet est attendu par plusieurs citoyens :

  • cover play_arrow

    Un dossier complexe, selon le préfet solinfo

 

La régie doit toujours déterminer si elle se dotera elle-même d’une plateforme de compostage ou si elle fera appel à un partenariat public-privé.

Partager


0%