En ondes: Into The Ocean | Blue October

Information régionale

Un déploiement complété en 2026

today25 mai 2023

Arrière-plan
share close

Le déploiement de TELUS pour la téléphonie cellulaire en Gaspésie commencera en 2024 pour se compléter en 2026.

 

Le gouvernement du Québec, TELUS et le CRTC s’unissent pour un investissement total de 25 millions de dollars pour le déploiement de 12 nouvelles tours sur des axes routiers névralgiques en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Les tours seront déployées sur la route 299 à la hauteur de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’au Gîte du Mont-Albert ainsi qu’au sud à la hauteur de Cascapédia-Saint-Jules, sur la route 132 entre Sainte-Florence et Matapédia et sur la route 195 entre Matane et Amqui.

 

Nathalie Dionne, vice-présidente marketing et expérience client chez TELUS, explique que le déploiement se fera d’ouest en est. Il commencera du côté nord dans le secteur de Matane pour se diriger vers Sainte-Anne-des-Monts. Selon les prévisions, ces tours seront fonctionnelles en 2024. Pour le côté sud de la Gaspésie, dont Cascapédia-Saint-Jules, il faudra attendre en 2025 et 2026 :

  • cover play_arrow

    Un déploiement complété en 2026 solinfo

Les travaux préparatoires commenceront cette année. Il est question de l’obtention des permis, de discussions avec les communautés et d’acquisition de propriétés, entre autres.

 

Cette annonce vise les axes routiers et ne contient rien concernant des communautés éloignées de la 132 comme St-Alphonse ou St-Elzéar qui réclament depuis plusieurs années une meilleure couverture cellulaire. La vice-présidente reconnaît qu’il reste du travail à faire pour des localités isolées, mais TELUS ne peut agir seul :

  • cover play_arrow

    Un déploiement complété en 2026 solinfo

 

C’était Nathalie Dionne.

Partager


0%