En ondes: Fuir | San James

Information régionale

Un début de saison relativement normal dans les champs

today14 juillet 2023

Arrière-plan
share close

Les semences se sont faites dans des conditions favorables, mais la pluie a ensuite ralenti le processus de croissance.

 

La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans la région.

Tout d’abord selon la Financière agricole les conditions climatiques hivernales ont été relativement favorables à la survie des plantes pérennes. Les semis hâtifs pour plusieurs producteurs se sont réalisés en mai dans de très bonnes conditions de sol en raison des faibles précipitations du début de la saison. Par la suite, les températures fraîches et le manque de précipitations ont ralenti la croissance.

Le rendement prévu de la première fauche de foin est près de la normale pour le secteur sud de la Gaspésie et la qualité est aussi qualifiée comme étant normale.

Concernant l’acériculture, le rendement de sirop d’érable a été sous la normale pour la majorité des acériculteurs de la région malgré un départ rapide de la coulée qui a stagné par la suite en mi-saison. La qualité du sirop cette année est normale.

Partager


0%