En ondes: Glam | Lumière

Information régionale

Un calcul incompréhensible, selon le Conseil de l’industrie forestière

today1 décembre 2021

Arrière-plan
share close

Les usines de sciage gaspésiennes sont soumises sans exception au nouveau taux moyen fixé par Washington sur le bois d’œuvre exporté aux États-Unis.

 

            Le taux passe à 17,9 %, une hausse de près du double par rapport à ce qu’il était l’an dernier.  Il était de 9% jusqu’ici.  Il s’appliquera jusqu’à la Thanksgiving américaine, soit pour un an.

 

            Les taux varient selon les types d’entreprises.  Pour des multinationales comme Résolu, qui écope d’un taux de 29 %, Canfor de 19%, Irving de 15 % et West Fraser de 11%.   

 

            Le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, Jean-François Samray, estime incompréhensible le calcul que fait le gouvernement américain :

  • cover play_arrow

    Un calcul incompréhensible, selon le Conseil de l’industrie forestière solinfo

 

            Le Conseil de l’industrie forestière du Québec est d’avis que Washington pourrait rencontrer difficilement ses objectifs de relance verte post pandémique en frappant le bois canadien d’une hausse de la taxe :

  • cover play_arrow

    Un calcul incompréhensible, selon le Conseil de l’industrie forestière solinfo

 

L’industrie du sciage emploie 2400 travailleurs directs en Gaspésie et crée autant d’emplois indirectement.  La région produit 350 millions de PMP, ce qui représente 6 % du bois d’œuvre québécois.

Partager


0%