Informations régionales

Un budget pour se maintenir au pouvoir

Kristina Michaud

Un budget pour se maintenir au pouvoir

29 mars 2023

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia accueille froidement un budget dans lequel les libéraux concrétisent leurs engagements envers le NPD pour se maintenir au pouvoir.

Kristina Michaud estime que le crédit d’impôt de 21 milliards destinés à la transition écologique devra être suivi avec attention. Le Bloc croit qu’il faudra aussi surveiller de près les crédits d’impôt substantiels destinés à la transition écologique. Cette transition est souhaitable, mais les mesures contenues dans le budget pourraient profiter aux pétrolières afin qu’elles polluent moins tout en maintenant leur niveau production. Avec des milliards de profits, les pétrolières n’ont pas besoin de l’appui gouvernemental pour améliorer leurs pratiques.

L’exercice budgétaire ne répond pas aux principales demandes prébudgétaires des groupes d’intérêts du Québec, notamment en santé :

Les aînés ne trouveront pas un sou de plus pour assurer leur qualité de vie. L’assurance-emploi est complètement négligée et rien n’est annoncé pour les pêcheurs :

Le budget 2023 de la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, n'obtiendra pas l'appui du Bloc québécois, ce qui aura finalement peu d’impact, car les néodémocrates l’appuieront.

Retour

PARTAGER