En ondes: Nous on veut de l'amour | Don Juan (2011)

Information régionale

Un besoin réel dans la Baie-des-Chaleurs

today31 mai 2022

De gauche à droite: Amy Chloé Bernard de la Fondation Santé, Renée-Claude Maltais chargée de projet et le médecin Simon Prévost

Arrière-plan
share close

La maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs répondra à un besoin réel.

 

Une campagne de financement a présentement lieu pour la création d’un tel lieu.

Le projet est en phase préliminaire et il est trop tôt pour parler de l’échéancier ou de l’endroit précis où sera installée la maison. Les responsables ont mentionné qu’ils souhaitaient un lieu central dans la Baie-des-Chaleurs.

Il est clair que ce projet répondra à un besoin, car il n’existe aucune infrastructure de ce type en Gaspésie.

 

La chargée de projet explique qu’il s’agira d’une maison de 4 lits. Il est question d’hébergement des personnes ayant une espérance de vie de 3 mois, hébergement temporaire afin de soulager la douleur et les symptômes et un service de répit pour les proches aidants. Renée-Claude Maltais affirme que c’est un comité qui s’occupera de la gestion des admissions dans ce lieu qu’elle souhaite rempli de quiétude :

  • cover play_arrow

    Un besoin réel dans la Baie-des-Chaleurs solinfo

Simon Prévost est médecin de famille et il œuvre auprès des gens en soins palliatifs. Il explique que malgré le dévouement du personnel en place, l’hôpital n’est pas un lieu toujours approprié pour les gens en fin de vie :

  • cover play_arrow

    Un besoin réel dans la Baie-des-Chaleurs solinfo

Le médecin a réalisé l’importance des soins palliatifs dès le début de sa carrière alors qu’il effectuait du bénévolat dans un centre de soins palliatifs. Il croit qu’il s’agit d’une étape importante qui doit se dérouler dans les conditions optimales, tant pour le patient que ses proches :

  • cover play_arrow

    Un besoin réel dans la Baie-des-Chaleurs solinfo

Les services seront offerts gratuitement

 

Partager


0%