En ondes: Downtown | Lady A

Information régionale

Un bémol sur les chiffres de l’Ordre des infirmières

today25 novembre 2022

share close

Le président du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec apporte un bémol sur les statistiques de l’Ordre.

 

Cette semaine, l’Ordre des infirmières du Québec a publié un communiqué indiquant qu’il n’y a jamais eu autant d’infirmières au Québec. L’effectif serait en hausse en Gaspésie.

 

Pier-Luc Bujold ne remet pas en doute les chiffres avancés, mais il affirme qu’il faut les nuancer. Il est important selon lui de faire une distinction entre le privé et le public, ce qui n’est pas le cas avec le tableau présenté :

  • play_arrow

    Un bémol sur les chiffres de l’Ordre des infirmières solinfo

 

L’ordre s’inquiète également cependant dans son rapport de l’augmentation du recours aux agences privées afin de combler les besoins. Selon l’Ordre, 2 mille 400 infirmières travaillent principalement en agence de placement personnel, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente. Pier-Luc Bujold affirme que la pandémie a favorisé cette façon de faire :

  • play_arrow

    Un bémol sur les chiffres de l’Ordre des infirmières solinfo

 

Pier-Luc Bujold réclame que les primes COVID, qui se terminent pour la plupart en décembre 2023, deviennent récurrentes, que le travail supplémentaire obligatoire soit aboli et que la charge de travail soit mieux répartie.

Partager


0%