En ondes: Sober | P!nk

Information régionale

Un autre recul pour le transport régional

today2 mai 2023

Arrière-plan
share close

La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train passagers dénonce l’abandon des navettes vers Campbellton.

 

La semaine dernière, la Régim annonçait que le service de navettes offert par la Régim en collaboration avec VIA Rail vers la gare de Campbellton ne sera pas de retour. Depuis cette année, VIA Rail utilise un nouveau système de réservation, qui ne permet plus les réservations intermodales entre le transporteur ferroviaire  et ses partenaires. Il n’est ainsi plus possible d’acheter un billet « train + navette » en une seule transaction.

 

Le directeur de la Coalition, Gilles Lamy, accuse VIA Rail de faire fi du concept de transport intermodal en Gaspésie. Selon lui, il est inconcevable qu’un système de billetterie modernisé soit moins performant que le précédent. Il s’agit d’un autre recul en matière de transport en Gaspésie.

  • cover play_arrow

    Un autre recul pour le transport régional solinfo

 

La Coalition réclame toujours le retour du train passager jusqu’à New Carlisle dès que le rail le permettra et qu’un système de navette assure le transport plus à l’est du territoire.  Un système de jumelage des réservations sera essentiel pour maximiser le service. VIA Rail prévoit plutôt le retour du train passager uniquement quand la réfection sera complétée jusqu’à Gaspé. Cette position n’inquiète pas Gilles Lamy qui assure qu’il s’agit plutôt d’une question de volonté politique :

  • cover play_arrow

    Un autre recul pour le transport régional solinfo

 

La pétition mise en ligne il y a un mois pour le retour du train passager compte plus de 14 mille signatures.

Partager


0%