En ondes: Marie fanée | Jonny Arsenault

Information régionale

Un autre mandat de grève sur la table dans le secteur des CPE

today18 février 2025

share close

Les travailleuses syndiquées en CPE affiliés à la CSN menacent d’aller chercher un autre mandat de grève.

 

L’avertissement survient alors que 3 des 5 jours de la banque sont utilisés.

 

La CSN indique que les négociations avancent à pas de tortue et décide de bomber le torse.

 

L’organisation discutent avec les syndicats affiliés ces jours-ci.

 

Des séquences de grève de plus longue durée pourraient se tenir prochainement, à moins qu’une entente de principe n’intervienne avec l’employeur.

 

Dans la Baie-des-Chaleurs, le mouvement touche le CPE La Marinière à Paspébiac, les CPE de la MRC de Bonaventure, de Pouce-Pousse à New Richmond et de la Baie également.

 

La CSN annonce par ailleurs que les responsables de service de garde éducatif en milieu familial se sont entendues avec le gouvernement.  Ceci concerne 32 responsables en milieu familial dans la MRC Bonaventure et 27 dans Avignon.

 

Les syndiquées ont adopté à 92 % l’entente de principe conclue avec le ministère de la Famille en décembre.  Au cours des dernières semaines, des assemblées générales ont été tenues dans chaque région afin que les RSGE puissent prendre connaissance de l’entente de principe.  Cette entente prévoit une augmentation salariale de 17,4 % sur 5 ans et comporte aussi une clause de protection du pouvoir d’achat pour les années 2026, 2027 et 2028 ainsi que des bonifications des différentes allocations versées.

Partager