En ondes: Le problème avec toi | Andréa Lindsay & Luc DeLarochelière

Information régionale

Un appui qui est le bienvenu

today7 mars 2025

Background
share close

Les pêcheurs pélagiques se réjouissent de l’appui du Bloc Québécois dans le contexte politique actuel

 

Le Bloc Québécois appuie concernant la demande d’enquête du Regroupement des pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie. Pêches et Océans a confirmé, en décembre, l’attribution de permis de pêche exploratoire au homard pour les flottilles en difficulté.  Des crevettiers, des crabiers, des pêcheurs de turbot et des pêcheurs pélagiques sont visés par l’initiative.  Lors de la publication des critères, les pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie pouvaient croire qu’ils seraient éligibles à l’attribution des permis par tirage au sort.  Cependant, en janvier Pêches et Océans est venu préciser certaines conditions, dont le lieu de résidence.  Pour être éligible, le pêcheur doit habiter entre Gaspé et Rivière-du-Loup ce qui exclut la quinzaine de pêcheurs du regroupement. Leur représentant, Ghislain Collin, réclame une enquête.

 

Le Bloc Québécois appuie cette demande. Voici Alexis Deschênes, candidat pressenti dans la circonscription Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj suivie du chef du parti Yves-François Blanchet :

  • cover play_arrow

    Un appui qui est le bienvenu mario

Ghislain Collin se réjouit de cet appui politique surtout dans le contexte actuel. Ghislain Colin est conscient que de gros dossiers, notamment les relations avec les États-Unis, prennent la place à Ottawa.

  • cover play_arrow

    Un appui qui est le bienvenu mario

Rappelons que la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, a affirmé être consciente que des décisions difficiles ont été prises malgré les consultations avec les pêcheurs, tout en ajoutant que le ministère a montré de la flexibilité.

Partager