En ondes: Best of de toi | Benny Jones

Information régionale

Trudeau appelé à intervenir sur le dossier du phare de Cap-des-Rosiers

today6 août 2021

Arrière-plan
share close

Le président de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie Fallu, somme directement Justin Trudeau d’intervenir dans le dossier concernant le financement du phare de Cap-des-Rosiers.

 

Cette sortie de Jean-Marie Fallu fait suite à l’annonce de la députée de la Gaspésie et des Îles Diane Lebouthillier faisant savoir que le phare de Cap-des-Rosiers se bute à un manque de financement de l’Agence Parcs Canada.

 

En effet, le président de Patrimoine Gaspésie indique qu’il y a un imbroglio concernant la responsabilité du phare. Diane Lebouthillier a déjà entamé des démarches pour obtenir des fonds de la part de Pêches et Océans, eux qui ont la responsabilité du phare.

 

Cependant, selon Jean-Fallu, ces derniers désirent se concentrer davantage sur les ports puisque le phare demeure un bien patrimonial sortant de leur juridiction. La ministre a aussi demandé de l’aide d’Environnement Canada qui gère l’Agence Parcs Canada afin de soulever la possibilité d’intégrer le phare au parc Forillon.

 

 « Malheureusement, eux ne considèrent pas avoir les budgets pour restaurer le phare et le mettre en valeur. Devant cette impasse, on désire s’adresser directement au Premier ministre Justin Trudeau», affirme Jean-Marie Fallu.

Partager


0%