Informations régionales

Travaux de mise aux normes sur la Bonaventure

Pour améliorer les chances de survie

Travaux de mise aux normes sur la Bonaventure

29 juillet 2019

Des travaux de mise aux normes seront effectués sur les ponceaux des chemins forestiers de la ZEC de la rivière Bonaventure.

 

L’objectif des travaux est de minimiser le transport de sédiments vers la rivière Bonaventure, afin de préserver les sites de fraie des saumons et des ombles de fontaine. Les ponceaux, construits dans les années 90, ne respectent plus les normes en vigueur. De plus les crues record de 2017 ont endommagé plusieurs ponceaux. Ronald Cormier, directeur général de l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure :

 

 

Le programme Affluents maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, a annoncé une subvention de 37 000 dollars destinée l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure pour lui permettre d’exécuter les travaux, évalués à près de 62 000 dollars.

 

L’accumulation des sédiments dans le lit de la rivière réduit l’apport d’oxygène aux œufs des poissons, réduisant leur chance de survie.

 

 

La population de saumons de la rivière de Bonaventure est stable depuis les dernières années, estimée à environ 2000 individus. Les travaux seront complétés à l’automne.

Retour

PARTAGER