En ondes: Histoires naturelles | Nolwenn Leroy

Information régionale

Transport Guilbault évitera les stations-services du Québec

today2 avril 2025

Background
share close

La différence de prix entre le Québec et le reste des provinces sur les produits pétroliers force des entreprises comme Transport Guilbault à changer ses pratiques.

 

L’annulation de la taxe sur le carbone par le gouvernement fédéral vient de prendre effet.  Ceci a eu pour conséquence que le prix de détail du carburant vendu au Québec est maintenant beaucoup plus élevé qu’ailleurs au Canada.

 

À certains endroits, des écarts jusqu’à 32 cents le litre ont été observés.

 

Québec possède sa propre tarification liée à son système de plafonnement et d’échange de droits d’émission avec la Californie.

 

Le président de Transport Guilbault, Éric Gignac, estime que la différence de prix s’élèvera à des millions de dollars pour l’entreprise qui possède une flotte de 450 camions, dont une dizaine à New Richmond.  Le président indique que les chauffeurs ont comme consigne d’éviter les stations-services du Québec :

  • cover play_arrow

    Transport Guilbault évitera les stations-services du Québec julie

 

L’entreprise de transport est à la recherche de solution, mais elles ont plutôt rares :

  • cover play_arrow

    Transport Guilbault évitera les stations-services du Québec julie

 

Le président croit que le gouvernement caquiste doit envisager l’abandon de l’entente avec la Californie ou tenter de trouver une façon de limiter les écarts avec le reste du pays.  Selon lui, les entreprises de transport du Québec sont désavantagées par rapport à leurs concurrentes du reste du Canada.

Partager