En ondes: Ta place au soleil | Shigawake

music_note

En ondes: Aimons-nous (sans attendre) | Marc Dupré

Information régionale

Toujours en attente de l’implication du fédéral

today6 novembre 2025

Arrière-plan
share close

La porte-parole pour la Coalition pour le retour du train se dit déçue de ne voir aucune somme dans le budget fédéral pour la réfection du rail jusqu’à Gaspé.

 

Micheline St-Onge, gestionnaire et porte-parole de la Coalition pour le retour des services d’un train de passagers en Gaspésie réclame depuis longtemps une meilleure participation du fédéral dans la réfection du rail. Elle explique qu’elle espérait une annonce dans le budget surtout que le fédéral s’implique ailleurs au pays :

  • cover play_arrow

    Toujours en attente de l’implication du fédéral mario

 

D’ailleurs la coalition poursuit toujours ses efforts pour convaincre VIA Rail de ramener le service du train passager jusqu’à Port-Daniel. Une pétition vient d’être lancée sur le site de la Chambre des communes qui demande à Ottawa d’interpeler la direction du transporteur à offrir le service. Et parallèlement une nouvelle mobilisation aura lieu en novembre en marge de l’arrivée du premier train de marchandise a Port-Daniel. Cette mobilisation est prévue à Matapédia et Port-Daniel, mais les autres gares pourraient se joindre au mouvement quand le train reviendra vers Matapédia :

  • cover play_arrow

    Toujours en attente de l’implication du fédéral mario

 

La date précise de cette mobilisation sera connue ultérieurement.

 

Rappelons que VIA rail affirme toujours qu’elle reviendra en Gaspésie une fois la réfection du rail complétée jusqu’à Gaspé.

Partager