Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: J'étais même pas là | Viviane Audet
Information régionale
today3 octobre 2023
Des tests sont effectués avec des lasers pour tenter de chasser les cormorans qui ont pris comme perchoir les structures en hauteur du pont J. C. Van Horne
Depuis la semaine dernière, un organisme autochtone de la Baie-des-Chaleurs, le Gespe’gewa’gi Institute of Natural Understanding (GINU), fait des essais terrain pour le ministère de Services publics et Approvisionnement du Canada d’une méthode permettant de chasser les oiseaux du pont qui interprovincial.
Des centaines d’oiseaux ont élu domicile cet été sur les structures en hauteur. Le maire de Pointe-à-la-Croix, Pascal Bujold a été tenu au courant des développements de ce projet.
Tests au laser pour chasser les cormorans julie
Il y a environ quatre années, la population de cormorans se tenait plutôt du côté du Québec du pont. Mais en raison du nombre grandissant de ces oiseaux, ils occupent maintenant toute la structure du Québec au Nouveau-Brunswick. La quantité de fientes qu’ils laissent tomber sur le pont entraîne des odeurs fortes et des désagréments aux usagers. Les résultats des tests en cours ne sont pas encore connus :
Tests au laser pour chasser les cormorans julie
Ces tests se font pendant que des travaux d’entretien sont réalisés de jour sur le pont J.C. Van Horne et que le bruit de la machinerie chasse aussi les oiseaux. Quoi qu’il en soit, ce problème devrait cesser prochainement puisque les cormorans devraient migrer vers le sud. Il faudra peut-être attendre au printemps prochain, lorsque les migrateurs seront de retour.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation