Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: J'vais changer le monde | Jim Corcoran
Information régionale
today6 mars 2025
L’usine de sciage Rosario Poirier de Saint-Alphonse fonctionne à plein régime malgré les tarifs douaniers en place depuis mardi.
Ce transformateur de tremble fabrique des composantes de palettes dont une large part transige par un courtier pour être revendues à des fabricants américains.
En fait, 30 % des composantes produites à Saint-Alphonse restent sur le marché canadien et 70 % partent au sud de la frontière. Une part importante de la production de l’usine se retrouve donc soumise aux tarifs douaniers de 25 % imposés par le président des États-Unis.
Afin d’éviter des effets dans l’immédiat, des clients américains ont fait des réserves d’inventaires. Les livraisons seront donc au ralenti quelques jours mais la production n’est pas affectée. Les indices pour la suite sont favorables, selon le président et chef de direction, Luc Poirier :
Tarifs douaniers: Les opérations sont maintenues à l’usine Rosario Poirier julie
Des discussions sont en cours sur qui des clients ou du producteur assumera la différence de coûts :
Tarifs douaniers: Les opérations sont maintenues à l’usine Rosario Poirier julie
Un espoir subsiste aussi pour voir le président Trump reculer. Luc Poirier voit par ailleurs d’un bon œil l’orientation de Québec de supporter les transformateurs comme lui qui sont affectés par les nouvelles politiques protectionnistes américaines. Le projet de modernisation sur la table depuis 1 an pourrait être enclenché :
Tarifs douaniers: Les opérations sont maintenues à l’usine Rosario Poirier julie
L’usine emploie 40 travailleurs.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation