Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Vérité | Rori
Information régionale
today10 juin 2025
Publié 12 fois aux éditions Trois-Pistoles, l’écrivain gaspésien Sylvain Rivière se considère privilégié d’avoir côtoyé de très près Victor Lévy Beaulieu.
L’auteur du Bas-Saint-Laurent ainsi que fondateur de 3 maisons d’édition est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 79 ans.
Les deux hommes de lettres ont partagé autant de moments professionnels que personnels. Victor-Lévy Beaulieu est et restera important pour Sylvain Rivière qui a tenu des ateliers de contes à son théâtre-musée de Trois-Pistoles à la fin des années 80. L’auteur gaspésien y a passé un été entier pour parler de littérature avec les visiteurs :
Sylvain Rivière parle de Victor-Lévy Beaulieu mario
Sylvain Rivière note que Victor-Lévy Beaulieu aimait à la fois véhiculer ses messages devant la presse mais il ne recherchait pas l’attention en tout temps :
Sylvain Rivière parle de Victor-Lévy Beaulieu mario
Sylvain Rivière croit que l’exode nécessaire vers Montréal de la famille de Victor-Lévy Beaulieu, des cultivateurs de Saint-Jean-de-Dieu et le retour plus tard de l’auteur dans sa région lui permettait un langage bien à lui :
Sylvain Rivière parle de Victor-Lévy Beaulieu mario
L’auteur gaspésien a été particulièrement marqué par Race de monde et par les Grands-pères, des livres qu’il considère fondateurs dans la carrière de son ami.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation