Informations régionales

Suspension de la pêche: Le libéral Serge Cormier ouvert à des mesures compensatoires

Lauréat Lelièvre et Ghislain Collin Photo: capture d'écran Chambre des communes

Suspension de la pêche: Le libéral Serge Cormier ouvert à des mesures compensatoires

7 novembre 2022

À Ottawa vendredi, les pêcheurs gaspésiens de hareng et de maquereaux semblent avoir obtenu une écoute attentive, alors qu’ils étaient invités par le Comité permanent des pêches.

 

Ghislain Collin, leur représentant, et Lauréat Lelièvre, pêcheur, ont été questionné par les députés, au sujet des solutions qu’ils proposent pour atténuer les conséquences de la fermeture de la pêche le printemps dernier.

 

Ils souhaitent être compensé pour les frais encourus avant la saison, alors qu’ils ne croyaient pas que le ministère suspendrait les activités.

 

Lui-même fils de pêcheur, le député libéral d’Acadie-Bathurst, à la Chambre des communes, Serge Cormier, a déclaré être ouvert à des mesures compensatoires :

            Ghislain Collin a fait valoir l’utilité de la prise de données en mer, pour le suivi des stocks :

            Également présente aux audiences, la députée bloquiste Caroline Desbiens, a questionné les 2 intervenants gaspésiens sur les pratiques du ministère fédéral des pêches :

            Lauréat Lelièvre, qui venait de vendre son petit quota de crabe ce printemps sans se douter de la suspension de la pêche pélagique, a dénoncé le manque de prévisibilité dans les décisions du MPO :

            Le gestionnaire du ministère reconnaît que d’annoncer tardivement les quotas est une pratique courante dans les pêches.

Retour

PARTAGER