Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Noel c't'année | 2 Frères
Information régionale
today1 mars 2021
C’est aujourd’hui que débute la contestation judiciaire de Gaspé Energies.
La compagnie a déposé une contestation à la Cour du Québec afin d’annuler la décision du ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien, qui a refusé au mois d’octobre une demande de forage au puits Galt 6 près de Gaspé. Le ministère évalue que ce forage présenterait des risques pour les milieux hydriques ce qui est contesté par la compagnie.
Marc Bishai est avocat pour le Centre québécois du droit à l’environnement et juge que cette contestation représente un danger pour la protection de l’eau potable. Son groupe a obtenu la permission d’être entendu par la cour et vers la fin de la semaine il aura l’occasion d’intervenir. Le Centre québécois du droit à l’environnement tenait se faire entendre pour plusieurs raisons. Selon l’avocat Marc Bishai si la compagnie a gain de cause cela aurait pour effet d’affaiblir le règlement sur les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures en milieu terrestre, notamment sur la distance minimale de 1000 mètres entre un forage et un cours d’eau :
Sources d’eau potable: Les audiences s’amorcent aujourd’hui solinfo
Malgré une mobilisation populaire depuis 2010 pour la protection de l’eau et la victoire de Restigouche Sud-Est contre la pétrolière Gastem, l’avocat rappelle que le combat n’est jamais terminé et les compagnies multiplient les recours :
Sources d’eau potable: Les audiences s’amorcent aujourd’hui solinfo
L’avocat a bon espoir que la cour donnera tort à la compagnie et que le cadre juridique pour la protection de l’eau potable demeurera en place.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation