Informations régionales

Soudaine crue des eaux

Le pont de la rivière Petite Cascapédia à New Richmond a menacé de céder, cette nuit. Des équipes ont été envoyées pour dégager l'embâcle qui faisait pression sur la structure du MTQ Photo: Mario Cyr

Soudaine crue des eaux

2 décembre 2020

La Baie-des-Chaleurs assiste à une soudaine crue des eaux.

 

La crue a emportée avec elle les débris de rivière qui ont causé des embâcles sur plusieurs ponts et ponceaux à partir de 23 heures mardi.

 

Cette nuit, le ministère des Transports a dû faire dégager le pont de la rivière Petite Cascapédia, près de l’hôtel Francis à New Richmond.  L’infrastructure menaçait de céder.

 

Le MTQ a fait intervenir de la machinerie, également, au pont de la rivière Verte sur la rue des Hérons à Maria ainsi qu’au pont de la rivière Nouvelle, près de l’intersection avec la route 132.

 

La situation est préoccupante, présentement, sur la route 299 où un important glissement de terrain se serait produit, dans le secteur du 18ième kilomètre. 

 

La route est fermée depuis 20 heures hier soir, de l’intersection de la 132 jusqu’au km 60.

Route 299 Photo: gracieuseté

 

Au ministère de l’Environnement, les graphiques de la division de l’expertise hydrique et des barrages démontrent clairement que les cours d’eau sont gonflés.

 

La rivière Bonaventure est passée d’un débit de 50 mètres cubes seconde à 900 depuis hier.  La Petite-Cascapédia, qui présente un débit de 35 mètres cubes seconde habituellement, affiche actuellement un débit de 420 mètres cubes seconde.  La rivière Nouvelle a vu le débit grimper de 20 mètres cubes seconde à 470 au cours des dernières heures et le débit de la Grande rivière Cascapédia a augmenté de 20 mètres seconde à 430.

 

 

Retour

PARTAGER