En ondes: Sur le plancher | Marie-Mai

Information régionale

Solde migratoire positif en Gaspésie

today26 février 2019

Arrière-plan
share close

La Gaspésie-les Îles affiche un solde migratoire interrégional positif pour une deuxième année consécutive.

 

            Selon les dernières données de l’Institut de la statistique du Québec, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine fait figure d’exception parmi le groupe des régions plus éloignées des grands centres. 

 

            1965 personnes ont quitté le territoire tandis que 2203 sont arrivées.

 

            Ces gains obtenus se concentrent surtout dans les groupes d’âge actif.  Pour une deuxième année consécutive, c’est la Côte-de-Gaspé qui a profité le plus de la migration interrégionale.  102 personnes de plus s’y sont installées comparativement au nombre qui l’a quittée. 

 

            Viennent ensuite les Îles avec un solde positif de 94 personnes puis en troisième position, Avignon, avec 65 arrivées de plus que de départs.  Cette MRC de l’Ouest de la Baie-des-Chaleurs était dans le rouge l’an dernier.  Dans une moindre mesure, la MRC de Bonaventure est passé au positif, avec l’arrivée de 13 personnes de plus que de départs.

 

            Les personnes qui ont choisi d’emménager en Gaspésie et aux Îles sont arrivées de la Montérégie, Montréal et Québec.  À l’inverse, les personnes sortantes provenant de la Gaspésie et des Îles ont quitté majoritairement pour le Bas-Saint-Laurent et pour la Capitale-Nationale.

Partager


0%