En ondes: Le sablier | Alex & Caro

Information régionale

Situation de sécheresse pour les agriculteurs

today15 juillet 2020

Arrière-plan
share close

 

     Le manque de pluie atteint un niveau historique. Dans son bilan de mi saison, la financière Agricole du Québec observe que la région de la Gaspésie a reçu 40 pour cent moins de précipitations que la quantité habituellement enregistrée pour la période du 1er mai au 8 juillet. 127 millimètres de pluie au lieu des 214 millimètres reçus, en moyenne, ont créé une situation de sécheresse. Du jamais vu au cours des 20 dernières années,selon le directeur régional à la Financière agricole du Québec, Jean Ruest. 

 

  • cover play_arrow

    Situation de sécheresse pour les agriculteurs solinfo

 

     À l’exception du secteur des plateaux qui semble être épargné, le phénomène du manque de pluie aura un impact direct sur le rendement des productions agricoles qui seront inférieures à la normale. La financière Agricole a mis en place une cellule de crise en vue de dédommager les agriculteurs.  Au-delà  de l’aide financière, l’approvisionnement risque d’être difficile en raison de la rareté, car le portrait est le même pour l’ensemble du Québec.

 

  • cover play_arrow

    Situation de sécheresse pour les agriculteurs solinfo

     En vertu de l’offre et la demande, l’impact pourrait aussi se traduire par des coûts plus élevés pour les consommateurs selon le type de culture touché par la sécheresse. La Gaspésie et les Iles-de-la Madeleine comptent plus d’une centaine de producteurs agricoles dont 77 sont directement concernés par la production de foin.   

                             

 

Partager


0%