Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Le reste du temps | Andréanne A. Malette
Information régionale
today4 juin 2019
Les élus municipaux de Carleton-sur-Mer se positionnent formellement contre la recherche et l’exploitation pétrolière et gazière sur le territoire de la Ville.
Le conseil est devenu le premier de la péninsule gaspésienne, hier soir, à prendre une telle position. Devant 24 citoyens dans l’assistance pour l’assemblée mensuelle, le maire Mathieu Lapointe a fait la lecture de la résolution en entier que le conseil allait adopter à l’unanimité séance tenante. Lorsque ce fut fait, la salle a applaudi.
Les élus voulaient envoyer un signal clair, explique le maire Lapointe :
Signal clair contre le pétrole à Carleton-sur-Mer solinfo
De façon pointue, le conseil demande du même coup au gouvernement québécois de libérer le territoire de la Ville de Carleton-sur-Mer de tous permis de recherche de pétrole et de gaz naturel. Pieridae serait déjà en voie de libérer ses permis dans le secteur St-Omer mais dans l’essentiel, le territoire de Carleton-sur-Mer est grevé par des permis détenus par Cuda Energy.
À l’égard de ses consoeurs de la MRC d’Avignon, Carleton-sur-Mer veut inciter les autres municipalités à adopter une position allant dans le même sens :
Signal clair contre le pétrole à Carleton-sur-Mer solinfo
La Ville demande au gouvernement québécois, aussi, de faire appliquer sans compromis l’interdiction des forages en milieu hydrique et d’étendre l’interdiction de la fracturation à tous les procédés d’extraction non conventionnels et à tous les types de formations rocheuses pour que son territoire devienne inatteignable pour tout projet d’hydrocarbures.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation