En ondes: Voilà c'que nous voulons | Paul Piché

Information régionale

Sépaq-patrimoine: une avenue à explorer

today4 février 2021

La maison Harvey Photo: archives CIEU-FM

Arrière-plan
share close

La location des bâtiments patrimoniaux est un bon moyen de les préserver affirme la présidente du Site de la Pointe Duthie de New Richmond.

 

            Danielle E. Cyr était invitée à commenter la proposition de Québec Solidaire qui souhaite la création de Sépaq-Patrimoine.  Il s’agirait d’une branche de la Sépaq qui aurait le mandat d’acquérir des bâtiments patrimoniaux afin de les transformer en gîtes touristiques.

 

            Le Site de la Pointe Duthie possède 18 bâtiments historiques sur 82 acres.  Selon Danielle E.Cyr, la location à des touristes est une voie à envisager puisque la préservation est un défi constant.  D’ailleurs, depuis l’été dernier, l’organisme explore cette voie.  L’objectif est de mettre 2 bâtiments en location l’été prochain :

  • cover play_arrow

    Sépaq-patrimoine: une avenue à explorer solinfo

            Selon la présidente, la location de bâtiments historiques offre une expérience unique aux touristes tout en permettant à l’organisme responsable de faire un peu d’argent :

  • cover play_arrow

    Sépaq-patrimoine: une avenue à explorer solinfo

 

            Concernant la proposition de Québec Solidaire, qui implique que la Sépaq devienne propriétaire, Danielle E. Cyr affirme que cette avenue mérite d’être explorée, mais il est tôt pour la commenter de façon plus précise :

  • cover play_arrow

    Sépaq-patrimoine: une avenue à explorer solinfo

 

            Pour que les deux bâtiments en question soient prêts à accueillir les touristes l’été prochain, le site doit investir.  Danielle E.Cyr est en négociation avec la MRC pour une partie du financement.

 

Partager


0%