Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: I Dare You with Jonas Brothers | Rascal Flatts
Information régionale
today20 septembre 2023
Un chercheur propose de se servir du sébaste, si la pêche rouvre, pour changer le mode de gestion des stocks de poisson.
Gabriel Bourgault-Faucher, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine et membre du Collectif Mange ton Saint-Laurent, est l’auteur d’un volumineux rapport intitulé Les pêches et l’aquaculture commerciale en Gaspésie; un portrait sectoriel et territorial.
Ce portrait dénonçait les signes évidents de perturbation dans le Saint-Laurent et le modèle extractif des pêches au Québec.
Le chercheur note que la relève arrive avec sa pensée qui lui est propre :
Se servir du sébaste pour changer la gestion des stocks julie
Gabriel Bourgault-Faucher s’adresse aussi aux autorités pour faire changer l’industrie. Les permis sont toujours alloués selon un modèle extractif qui vise de grandes quantités majoritairement exportées afin de maximiser les profits à court terme :
Se servir du sébaste pour changer la gestion des stocks julie
L’ouverture possible d’une pêche au sébaste, possiblement en 2025, pourrait être l’occasion de tenter de changer le modèle :
Se servir du sébaste pour changer la gestion des stocks julie
Les changements pressent, selon le chercheur. Il rappelle qu’en moins de deux ans les stocks de crabe d’Alaska se sont complètement effondrés. Le homard et le crabe pêchés en Gaspésie ne sont pas à l’abri de perturbations majeures.
En 2022, le homard et le crabe représentaient 90% des débarquements ce qui est une aberration, selon le chercheur. À titre d’exemple, en 1973, les deux espèces les plus pêchées, la morue et le sébaste représentaient 56% de la valeur des débarquements.
Photo: Les Pêcheries Gaspésiennes
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation