Informations régionales

Sarex 2022: la garde côtière auxiliaire en formation à Carleton

Sarex 2022: la garde côtière auxiliaire en formation à Carleton

12 septembre 2022

            Les membres de la garde côtière auxiliaire de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent se sont rassemblés à Carleton, samedi.

 

            Ils étaient une quarantaine à participer à l’événement Sarex 2022, le grand exercice annuel de recherches et sauvetages.

 

            Des formations théoriques ont été offertes en atelier aux bénévoles et tout un après-midi d’interventions en mer en simulation.

 

            Robert Leblanc, commandant de l’unité 30 Chaleur, note que ce type de formation est important pour faciliter le repérage des victimes lorsque le centre de sauvetage appelle pour une intervention en mer :

 

            De Métis-sur-Mer, Ted Savage est directeur de zone du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.   Les techniques sont diversifiées et le secteur est grand, souligne le commandant, c’est pourquoi la formation est cruciale :

 

            Ted Savage explique que les membres doivent se préparer à toutes éventualités puisque les plans d’eau sont de plus en plus occupés et parce que les victimes demandent de l’aide lorsqu’elles sont à bout d’énergie :

 

            Le dernier événement Sarex à s’être tenu à Carleton avait eu lieu en 2005.

Retour

PARTAGER