En ondes: Comme les autres | Pierre Guitard

Information régionale

Saint-Alphonse veut que le chemin longeant Exploitation Jaffa redevienne public

today23 août 2023

Arrière-plan
share close

La municipalité de St-Alphonse et un groupe de citoyens s’organisent pour récupérer l’accès à un chemin autrefois public.

 

À la suite de l’incendie survenu au début du mois dans les débris de construction et les déchets chez Exploitation Jaffa, la direction de l’entreprise a bloqué l’accès au chemin qui longe sa propriété d’est en ouest, au sud de sa cour.

Blocs installés à l’entrée du chemin

 

Au lendemain du feu, des blocs de béton sont apparus du côté ouest et une tranchée de 4 pieds a été creusée du côté est, enclavant quelques terrains privés.  La direction de l’entreprise prévoit aussi bientôt installer des barrières munies de puces pour gérer le va-et-vient.

 

Ce chemin avait été cédé au propriétaire adjacent lors de la dernière rénovation cadastrale.  Cette voie est aussi la plus directe vers plusieurs lots boisés.  Une douzaine de propriétaires et la mairesse de St-Alphonse se sont réunis hier soir pour voir à trouver des solutions.  La mairesse Josiane Appleby explique que la municipalité n’était pas au courant que les réserves de route n’avaient pas été retenues dans le processus de rénovation cadastrale.  Elle contactera le ministère des Affaires municipales :

  • cover play_arrow

    Saint-Alphonse veut que le chemin longeant Exploitation Jaffa redevienne public julie

Si cette option avorte, les citoyens songent à se tourner vers les tribunaux. Ils tenteront d’obtenir une servitude sur la base de droits acquis :

  • cover play_arrow

    Saint-Alphonse veut que le chemin longeant Exploitation Jaffa redevienne public julie

 

La mairesse affirme que l’aspect visuel de l’amoncellement dérange plusieurs citoyens.  Elle ajoute que la municipalité a été patiente et compréhensive mais elle demande un peu plus d’ouverture de la compagnie.

Partager


0%