En ondes: Miles On It | Kane Brown & Marshmellow

Information régionale

Saint-Alphonse fait face à une poursuite de 300 mille dollars

today7 novembre 2023

Arrière-plan
share close

Un couple poursuit la municipalité de Saint-Alphonse suite à un incendie qui a détruit un garage le 13 juillet 2020.

 

Martin Kenny et Claudine Laviolette réclament près de 300 mille dollars à la municipalité. Ils estiment que les pompiers de l’endroit auraient dû arriver plus tôt.

Selon la demande introductive d’instances en dommage et intérêt, Martin Kenny s’affairait à des travaux sur une machine multifonctionnelle dans l’entrée de son garage quand un feu s’est déclaré. Il a d’abord tenté d’éteindre l’incendie lui-même et comme les communications cellulaires sont difficiles dans la municipalité il s’est finalement rendu en voiture à la caserne à 15h10, mais l’appel a finalement été réparti à 15h16. Les pompiers de Saint-Alphonse sont finalement arrivés à 15h58, un délai de près de 40 minutes alors que le schéma de couverture de risque prévoit l’arrivée des pompiers pour ce type d’intervention en 15 à 25 minutes. À noter que les pompiers de Caplan sont arrivés les premiers à 15h38 sur les lieux. Selon le rapport d’incendie produit par le chef pompier en poste à ce moment, les raisons du délai sont l’absence de disponibilité du personnel.

 

Les demandeurs affirment que la municipalité n’avait pas un système de répartition adéquat ni les effectifs nécessaires pour lancer une alerte offensive. Ils affirment également que les pompiers n’étaient pas suffisamment équipés et organisés. Ils réclament donc 300 mille dollars en dommages.

 

La cause est entendue en cour supérieure au Palais de justice de New Carlisle. Les procédures ont commencé lundi et 4 jours ont été réservés.

Partager


0%