En ondes: Shape Of You | Ed Sheeran

Information régionale

Rue des Chardonnerets: Maria dépose de nouvelles demande de subvention

today12 septembre 2023

Jean-Claude Landry Photo: Mario Cyr

Arrière-plan
share close

La municipalité de Maria suspend son projet de réfection de la rue des Chardonnerets, le temps de dénicher des subventions.

 

Le règlement d’emprunt de 4,5 millions de dollars pour mener à bien la première étape du projet n’a pas passé la rampe de l’acceptation citoyenne.

 

Le 14 mars, après l’adoption du règlement d’emprunt par le conseil, 273 personnes ont signé le registre afin que la municipalité tienne un referendum, revoit le projet ou encore l’abandonne.  Il en aurait fallu 283 pour forcer la municipalité à revoir ses plans.

 

6 mois plus tard, le maire Jean-Claude Landry explique que le projet est toujours vivant mais de nouvelles demandes d’aide financière ont été formulées.  Le projet est donc sur pause :

  • cover play_arrow

    Rue des Chardonnerets: Maria dépose de nouvelles demande de subvention julie

 

Une demande d’aide sera aussi déposée ce mois-ci pour obtenir une enveloppe venant du Programme d’aide à la voirie locale. La subvention de 1,6 million du Programme de la taxe sur l’essence est toujours disponible, confirme le maire Landry :

  • cover play_arrow

    Rue des Chardonnerets: Maria dépose de nouvelles demande de subvention julie

La réfection de la rue des Chardonnerets vise la section entre les rues des Geais et des Hirondelles.  La surface asphaltée pour les voitures fera 7,2 mètres de large.  Un trottoir en béton de 1,8 mètre sera construit du côté montagne et une piste cyclable du côté mer.  Une bande de végétation est prévue de chaque côté pour bien démarquer les piétons et cyclistes des voitures.  Le stationnement dans la rue sera interdit mais un stationnement sera aménagé sur le terrain vague à l’ouest de la maison des jeunes.

 

Partager


0%