En ondes: Apocalypse calypso | Mika

Information régionale

Rien de bien nouveau

today3 juin 2016

share close

La Coalition Saint-Laurent se déclare déçue par la publication des évaluations environnementales stratégiques sur l’ensemble de la filière des hydrocarbures.

    En ce qui concerne le site Old Harry, le rapport dit qu’il y a possibilité d’en faire une exploration et une exploitation sécuritaire, en autant qu’on adopte les bonnes pratiques utilisées ailleurs dans le monde, comme en Norvège et à Terre-Neuve. Il dit aussi qu’on pourrait combler les lacunes dans les connaissances au fil des travaux d’exploration; ce qui ne tient pas la route, selon le biologiste Sylvain Archambault :

  • play_arrow

    Rien de bien nouveau solinfo

 

Les rapports publiés sur le site du ministère des Ressources naturelles du Québec sont également truffés d’erreurs et d’incohérences, de relever le porte-parole de la Coalition Saint-Laurent. On dit par exemple que le moratoire sur la portion québécoise du Golfe Saint-Laurent est en place depuis 2010, alors qu’il a été décrété en décembre 1997 :

  • play_arrow

    Rien de bien nouveau solinfo

 

 

Bref, Sylvain Archambault dit ne rien apprendre de nouveau de ces ÉES du gouvernement Couillard, qui sont une compilation d’études déjà publiées.

Le problème qu’il dénonce c’est que le travail, à son avis, a été réalisé par des gens qui ne connaissent rien au sujet. Et pourtant, il doit servir à l’élaboration du projet de loi sur les hydrocarbures, attendu d’ici l’été.

Partager


0%