En ondes: Un peu trop | Charlotte Cardin

Information régionale

Revenu des parents et niveau de scolarité: des conséquences sur la poursuite des études

today20 août 2024

Arrière-plan
share close

Le revenu des parents et leur niveau de scolarité ont des conséquences directes sur la poursuite des études d’un jeune après le secondaire.

 

C’est ce que vient confirmer le Bulletin sur l’égalité des chances en éducation, que publie cette semaine l’Observatoire québécois des inégalités.

 

Le groupe de 6 chercheurs a découvert que pour les jeunes nés en 2000, 9 sur 10 issus des milieux plus aisés avaient accédés à la formation collégiale à l’âge de 21 ans.  Dans les milieux moins nantis, à peine la moitié ont poursuivi les études après le secondaire.

 

L’Observatoire ne s’est pas penché particulièrement sur la situation dans chacune des régions administratives du Québec.

 

Cependant, il est évident pour le Professeur associé au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, Pierre Doray que dans une région où le revenu par famille est plus faible, la poursuite des études à l’extérieur comporte des défis.

 

Aussi, il appert que le niveau de scolarité des parents a un impact direct sur la trajectoire scolaire des enfants :

  • cover play_arrow

    Revenu des parents et niveau de scolarité: des conséquences sur la poursuite des études julie

 

Cette année, l’Observatoire a ajouté certaines variables sociodémographiques dans la deuxième édition du bulletin, entre autres avec les élèves issus de l’immigration.

Partager


0%