Informations régionales

Retour de la pêche après une pause de 40 ans

Retour de la pêche après une pause de 40 ans

18 juillet 2022

2022 constitue une année test pour la pêche au calmar, qui débute aujourd’hui dans la province, après quatre décennies de pause.

Les mesures de gestion mises en place par Pêches et Océans Canada se veulent conservatrices, mais pourront être revues à la fin de la saison, déclare Antoine Rivierre, agent régional principal à la gestion de la ressource pour le ministère pour la région du Québec. Aucun autre permis ne sera délivré cette année, souligne-t-il, ce qui fait que les 14 titulaires actuels, tous des Madelinots, auront le champ libre pour tester les eaux ainsi que les avenues de rentabilité.

La biomasse devrait être au rendez-vous, indique la chercheure scientifique en écosystèmes halieutiques Marie-Julie Roux.

L’encornet rouge nordique a effectué un retour en force en eaux canadiennes dans les cinq dernières années, enregistrant même un sommet en 2020 dans les relevés annuels du MPO, spécifie-t-elle. Elle ajoute que malgré les conditions favorables donnant lieu à une abondance de mollusques, la tenue d’une pêcherie commerciale à plus grande échelle et à plus long terme n’est pas garantie :

Les détenteurs de permis du Canada, majoritairement basés à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse, ont accès à un quota global de 29 467 tonnes, déterminé par l’Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest.

Collaboration CFIM

Retour

PARTAGER