En ondes: Chronique Vivre en gaspésie | avec Seb Gallant

Information régionale

Retour de la Journée acéricole en salle

today26 janvier 2023

Arrière-plan
share close

Après plus de deux ans de pandémie, La Journée acéricole de la Gaspésie est de retour en salle.

Cette journée aura lieu le vendredi 3 février au Centre des congrès de Carleton-sur-Mer. Depuis deux ans, le ministère de l’Agriculture et l’Union des producteurs agricoles organisaient un événement en ligne. La dernière édition en personne avait donc eu lieu en février 2020.

Toutes les personnes intéressées de près ou de loin à l’acériculture sont invitées.

Cyndelle Gagnon, agente de soutien pour le MAPAQ et qui possède une formation en agronomie, explique que cette journée sera l’occasion de visiter les kiosques d’exposants, faire du réseautage et assister aux 5 conférences qui auront lieu pendant la journée. Il sera question dans ces conférences des bénéfices écologiques de l’acériculture, d’évaluation de la rentabilité, et d’avis scientifiques sur l’entaillage, entre autres. L’agente de soutien se dit enchantée du retour de l’événement en salle :

  • cover play_arrow

    Retour de la Journée acéricole en salle solinfo

Selon les chiffres de l'organisation des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent ont produit 36 millions de livres de sirop d’érable en 2022 :

  • cover play_arrow

    Retour de la Journée acéricole en salle solinfo

Et ces chiffres ne comprennent pas le rendement de plusieurs producteurs artisanaux dispersés un peu partout sur le territoire.

Il est possible de consulter le site du MAPAQ pour les modalités d’inscription et le programme détaillé de la journée.

Partager


0%