Listeners:
Top listeners:
Écouter en direct Cieu-FM
En ondes: Otherside | Red Hot Chili Peppers
Information régionale
today30 novembre 2018
La cimenterie de Port-Daniel
La croissance économique de la Gaspésie et des Îles va se poursuivre en 2019, mais sera moins soutenue que dans les 5 dernières années, selon Desjardins.
En 2015, la croissance était de 8,2 % alors que pour la prochaine année, elle devrait se situer à 2,7%, ce qui s’explique par la baisse des investissements dans la région.
En 2016, ils étaient de 1,3 milliard de dollars et ils devraient atteindre 400 millions en 2019.
L’économiste à Desjardins, Chantal Routhier, explique que ce sont les grands chantiers qui ont permis les résultats obtenus à comme la cimenterie de Port-Daniel et les parcs éoliens :
Retour à la normale pour l’économie solinfo
Selon Desjardins, l’économie de la Gaspésie et des Îles revient à des niveaux plus normaux. Concernant les emplois, le sommet atteint en 2017 avec 37 000 postes a commencé à diminuer depuis 2018 avec 35 500 postes et devrait se maintenir pour l’an prochain. Chantal Routhier trouve intéressants ces chiffres si l’on tient compte des baisses importantes des investissements :
Retour à la normale pour l’économie solinfo
Le taux de chômage a aussi augmenté pour la même période en passant de 11,7% en 2017 pour se situer à 13,5 % cette année, et il devrait se maintenir en 2019. Selon Chantal Routhier, plusieurs secteurs d’activités sont en ébullition et devrait permettre à l’économie de demeurer similaire en 2019 que cette année :
Retour à la normale pour l’économie solinfo
Desjardins croit donc que pour l’instant, la croissance économique en Gaspésie et aux Îles devrait se stabiliser.
Tous droits réservés © 2023 Cieu FM. Réalisé par Solution Infomédia - Conditions d'utilisation