Informations régionales

Reprise des funérailles

Reprise des funérailles

6 juillet 2021

La demande pour la tenue de funérailles connaît une explosion. 

            Depuis le 28 juin, l’assouplissement des règles sanitaires autorisant la présence de 250 personnes dans les lieux de culte occasionne une multiplication des rituels funéraires. En raison du nombre de personnes qui était limité, plusieurs familles contraintes de faire des choix déchirants ont décidé de reporter les funérailles de leurs défunts pendant la pandémie. Dan Gleeton, propriétaire du réseau funéraire HG Division constate un accroissement des activités dans l’ensemble de ses 9 filiales. 

            La concentration des demandes en juillet exige un rythme de travail que l’entreprise funéraire peine à soutenir. Selon Dan Gleeton, le domaine funéraire n’est pas épargné par la pénurie de main-d’œuvre.

            La situation s’étend aussi aux églises. Selon Serge Tidjani, chancelier à l’Évêché de Gaspé, le défi est grand pour les prêtres de l’ensemble du diocèse, officiant déjà dans plusieurs paroisses.  

            Serge Tidjanii précise que la qualité de la préparation demeure un enjeu pour les célébrants, car la tenue de funérailles doit être personnalisée et non banalisée ou généralisée.

Retour

PARTAGER