En ondes: Fox | Karim Ouellet

Information régionale

Répit individuel pour les personnes autistes de 16 ans et plus

today19 février 2024

Arrière-plan
share close

Autisme de l’Est-du-Québec lance un service de répit individuel à domicile dans la Baie-des-Chaleurs pour les proches des personnes autistes.

 

L’organisme a embauché un éducateur spécialisé qui pourra s’occuper de la personne autiste à la maison pendant que ses proches partent vaquer à leurs occupations à l’extérieur pendant 3 à 4 heures.

 

L’éducateur spécialisé offrira aussi de faire des sorties avec la personne autiste.

 

Pour le moment, le service disqualifie les personnes autistes qui vivent seule puisque l’objectif initial est d’aider la famille.  Les personnes atteintes de troubles graves ne pourront pas être desservies non plus.

 

Ainsi, les répits individuels ciblent les familles de personnes autistes de 16 ans et plus résidant dans les MRC Avignon et Bonaventure.

 

Simon Dufresne, le directeur général d’Autisme Est-du-Québec indique que cette clientèle est probablement la plus mal desservie :

  • cover play_arrow

    Répit individuel pour les personnes autistes de 16 ans et plus julie

 

En se basant sur les statistiques nationales, l’organisme estime que la Baie-des-Chaleurs compte 600 personnes autistes et 1200 proches aidants touchés.

 

L’organisme L’Appui finance la mise en place du service pour une période de 2 ans.  Pour les familles, le répit sera gratuit.

Partager


0%