En ondes: Smile dans face | Sara Dufour

Information régionale

Renée Henry témoigne de la catastrophe au Maroc

today12 septembre 2023

Arrière-plan
share close

Malgré l’ampleur de la tragédie, c’est l’entraide dont les Marocains font preuve qui a marqué Renée Henry.

La résidente de Maria, qui participait à un congrès pour son travail, se trouvait à Marrakech lors du tremblement de terre qui s’est déclaré vendredi à 23h11 heure du Maroc. Elle se trouvait à son hôtel et elle a réalisé un peu plus tard l’ampleur de l’événement qui a fait plus de 3000 morts.

Renée Henry se trouvait à l’extérieur de son hôtel quand les secousses se sont déclarées. Comme la plupart des personnes présentes sur les lieux, elle a mis un peu de temps avant de réaliser ce qui se passait, mais c’était la première fois qu’elle voyait une piscine creusée bouger :

  • cover play_arrow

    Renée Henry témoigne de la catastrophe au Maroc julie

Même si son hôtel n’a pas été gravement endommagé, les 300 convives ont quand même dormi à l’extérieur pendant la nuit qui a suivi le séisme ne sachant si d’autres secousses surviendraient. Elle explique que la couverture journalistique parle beaucoup de Marrakech, mais les petits villages en périphérie ont gravement été touchés. Certains ont carrément été détruits. Le jour même de l’événement, elle se trouvait dans l’un de ces villages:

  • cover play_arrow

    Renée Henry témoigne de la catastrophe au Maroc julie

Renée Henry affirme que plusieurs Marocains et Marocaines dorment toujours dehors et pratiquement tout le monde a perdu un être cher pendant l’événement. Malgré la tristesse et les larmes, Renée Henry se dit impressionnée par l’entraide et la résilience des Marocains :

  • cover play_arrow

    Renée Henry témoigne de la catastrophe au Maroc julie

 

Renée Henry sera de retour au Québec demain soir.

Partager


0%