En ondes: À 2$ du bonheur | Patrice Côté

Information régionale

Rencontre sur la baleine noire à Sainte-Anne-des-Monts

today8 décembre 2022

Arrière-plan
share close

Une quinzaine d’intervenants du monde des pêches se réuniront demain à Sainte-Anne-des-Monts pour parler de la cohabitation de l’industrie avec la baleine noire dans le golfe Saint-Laurent.

 

Cette rencontre est organisée par le Bloc Québécois sous la gouverne de la députée bloquiste de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île D'Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens.  Des intervenants du monde des pêches, des autochtones et des scientifiques seront donc réunis vendredi.  Les participants sont de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, des Îles et de la Gaspésie. Le chef du Bloc Yves-François Blanchet.

 

Caroline Desbiens affirme que son parti s’intéresse de très près aux pêcheurs et à l’industrie. Cette rencontre sera l’occasion de tenter de trouver des pistes de solution afin de limiter le stress imposé aux pêcheurs tout en protégeant du mieux possible le mammifère marin :

  • cover play_arrow

    Rencontre sur la baleine noire à Sainte-Anne-des-Monts solinfo

 

Une solution connue est de laisser les crabiers prendre la mer dès qu’ils le peuvent avant l’arrivée des baleines, mais les règles du MPO font en sorte que les crabiers du Québec doivent attendre les crabiers de la péninsule acadienne qui généralement sortent plus tard en raison des glaces. Caroline Desbiens affirme que le MPO a la mauvaise habitude de gérer de façon mur à mur :

  • cover play_arrow

    Rencontre sur la baleine noire à Sainte-Anne-des-Monts solinfo

 

La biologiste et spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes, Lyne Morissette, fera d’ailleurs une présentation pendant cette journée de rencontres.

Partager


0%