En ondes: My Life Story (V.F.) | Patrick Lehman

Information régionale

Rencontre de l’UPA avec la ministre Lebouthillier

today13 mars 2023

Arrière-plan
share close

L’Union des producteurs agricoles de la Gaspésie a discuté de plusieurs enjeux avec la ministre Diane Lebouthillier.

 

Le secteur agricole est un pilier de base de la société et ce secteur est en croissance en Gaspésie. Le nombre d’entreprises est en hausse en Gaspésie, mais elles font face à plusieurs enjeux dont une crise de liquidité en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation. Selon les plus récentes données de Statistique Canada, le coût des intrants a augmenté de 43%. La rencontre qui a eu lieu samedi matin avec la députée-ministre avait comme objectif de la sensibiliser à ces enjeux.

 

La Fédération régionale a demandé à Diane Lebouthillier d’instaurer rapidement un moratoire sur le remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes le temps que le contexte inflationniste cesse. Il s’agit d’une mesure simple et rapide qui permettra aux entreprises d’orienter les liquidités restantes vers les opérations nécessaires de la ferme. Alex-Émilie Plourde-Leblanc de l’Association de la relève agricole Gaspésie-les-Îles affirme que toutes les entreprises agricoles sont touchées, mais particulièrement les jeunes.

  • cover play_arrow

    Rencontre de l’UPA avec la ministre Lebouthillier solinfo

La ministre Lebouthillier a pris comme engagement de ramener les éléments discutés lors de la rencontre à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau. Elle organisera également une rencontre avec le caucus sur la ruralité afin de discuter de la situation du secteur agricole dans les régions périphériques afin de trouver des solutions. Une piste mise de l’avant serait de revoir le système de subvention afin qu’il soit adapté au contexte régional et qui pourra supporter directement les entreprises agricoles de la région. D’autres sujets comme la santé psychologique et la réciprocité des normes ont aussi été abordés.

Partager


0%